Aquacaux...
Bonjour !
Hier, j'ai accompagné la classe de Lily à Aquacaux (ferme marine)
Historique
L'association Aquacaux a été créée en 1988 avec pour objectif d'aider des jeunes à développer des projets nouveaux et porteurs d'emplois.
Une ancienne station de pompage de carburant de l'OTAN désaffectée, située à Octeville-sur-MerOcteville-sur-Mer en bord de mer, au pied d'une falaise de 100m, donne l'idée aux fondateurs de l'association de développer un projet d'élevage aquacole. L'IFREMER et sa filiale de l'époque, France Aquaculture, proposent d'orienter cet élevage vers le turbot.
L'idée est alors développée en collaboration avec un collège du Havre qui crée des classes de 4ème et 3ème technologiques " pêche et cultures marines ".
Au fil des années, les bénévoles de l'association (de 1988 à 1992), puis les salariés (depuis 1993), recrutés dans le cadre d'un chantier d'insertion, poursuivent les travaux de réhabilitation de la station et améliorent progressivement la technique d'élevage du turbot.
Les locaux de l'OTAN, situés en prise directe avec le littoral, permettent aux membres de l'association de prendre conscience des dégâts causés par l'homme sur le littoral cauchois : énormes quantités de déchets rejetés par la mer sur les plages, falaises considérées comme des décharges publiques, …
Un second chantier est alors lancé dans l'objectif de protéger et nettoyer le littoral du Pays de Caux situé entre Le Havre et Saint Jouin-Bruneval.
En 1994, suite à un reportage réalisé par l'équipe de Thalassa et alors que les travaux d'aménagement démarrent à peine, des instituteurs et professeurs demandent à visiter les installations avec leurs classes pour découvrir le mode de vie et d'alimentation du turbot ou pour sensibiliser les enfants aux phénomènes de pollution du littoral.
L'idée séduit les fondateurs de l'association qui ont souhaité, dès sa création, qu'elle soit porteuse de motivation pour des jeunes.
À compter de 1994, l'association choisit donc de développer ses activités éducatives.
Les visites se structurent et s'organisent progressivement :
- proposition de thèmes aux enseignants et responsables de centres de loisirs (découverte de l'aquaculture, pêche à pied, géologie, faune /flore des falaises, pollution du littoral),
- travail préalable avec les enseignants,
- animations en classe (pose d'aquariums,...),
- réalisation d'une plaquette de présentation des activités
Le matin, nous avons fait de la pêche à pied... Tout le monde avait prévu les bottes, mais vu la hauteur d'eau dans les bassins, tout le monde est ressorti avec les pieds mouillés ! Et pour certains, ce fut pire... bah oui, la vase, ça glisse !
Avec les épuisettes, on a ramassé des crabes (d'où certaines scènes d'hystérie impressionnantes !), des crevettes (rapides ces bestioles), et différents coquillages...
Puis on nous a expliqué tout pleins de choses sur la "récolte". Là, la dame fait l'étoile de mer !
C'était très intéressant... si, si ! Vous savez, vous, comment on différencie un mâle d'une femelle crabe ?
Le midi, pique-nique sur la plage... oups, pas de photo !
L'après-midi.... "balade sur la plage". Euh pas vraiment. Le thème : Déchets et recyclage !
Encore des explications... les enfants ont adorés cette activité ! Sur le chemin du retour, ils s'arrêtaient toutes les 2 secondes pour ramasser tout ce qu'ils trouvaient.
Journée bien fatiguante !