Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aiguilles & Co.
Aiguilles & Co.
26 mai 2008

Crochet tunisien...

J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque


DSCN2709

Il est génial... tout est bien expliqué !

Les photos sont très claires et il y a pleins de pts différents (grain de maïs, chevrons, noppes, dentelle, pt cannelé...)

Tout ça pour dire, que c'est grâce à ce livre que j'ai découvert le crochet tunisien.

D'abord, je vous explique et après je vous montre ce que j'ai fait...

La technique du crochet tunisien est en quelque sorte un croisement entre le tricot et le crochet. Le travail terminé ressemble à du tricot (surtout le pt tunisien tricot... d'où son nom lol), mais les pts sont plus épais et plus rigides.
Les rangs impairs sont travaillés de droite à gauche, on relève toutes les boucles sur le crochet et les y conserve. Dans les rangs pairs, les boucles sont fermées et coulées du crochet de gauche à droite.

Allez, en images maintenant :


Chaînette de Base :

DSCN2697

Il faut réaliser une chaînette de base qui comporte autant de mailles chaînette que le nombre de points requis pour l'ouvrage, plus 1 maille chaînette pour "tourner".



DSCN2701Pour le 1er rang (rg avant), sautez 1mch, *piquez le crochet dans la mch suivante, 1 jeté, tirez 1 boucle, gardez-la sur le crochet*
Répétez de * à * tout le rang.



DSCN2702
A la fin du rang, ne tournez pas !



DSCN2705Pour faire le 2ème rang (rg retour) : faites 1 jeté, tirez 1 boucle, *1jeté, coulez 2 boucles* ; répétez de * à * jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une boucle sur le crochet. Ne tournez pas le travail !

Ces 2 rangs constituent la base du travail, et sont utilisés dans la plupart des pts tunisiens.

Point tunisien simple :

DSCN27063ème rang et ts les rgs impairs : comptez la boucle du crochet comme 1er pt du nouveau rg et commencez à travailler ds le 2ème pt.
Faire comme pour le 1er rg, sauf qu'il faut piquer le crochet sous chaque brin de laine vertical du rg précédent.



Et voici ce que j'ai fait....

DSCN2710

Une pochette pour portable !

DSCN2711

C'est joli comme point... vous en pensez quoi ?

aurevoir_013

 



Publicité
Commentaires
L
Bonjour, j'ai essayé le crochet tunisien, mais le bord roule et continue de rouler tout au long que j'avance... pouvez-vous m'aider? Pourquoi d'après vous cela se produit-il?<br /> <br /> Merci!
F
je viens de me lancer et je suis conquise, j'ador e!
M
super jolie cette pochette et bravo pour ce tuto
L
Je suis à la recherche d'un tuto vidéo en FRANCAIS pour essayer de faire une ptite fleur en crochet. En tant que reine du crochet j'ai pensé que tu pourrais peut être m'aider ???
C
je connais ce point au crochet tunisien <br /> j'en ai faite une aussi mais la tienne est superbe et tres bon choix de couleur bravooooo
Publicité